Peut-on ouvrir compte bancaire en ligne sans justificatif de revenu en France ?

Page

Oui on peut effectuer l’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans présenter certains justificatifs. Les justificatifs pouvant être divers et variés, il faut apporter quelques précisions à cette question.

Il existe plusieurs banques en ligne ne demandant pas de justificatif de revenu en France, on peut citer :

  • Monabanq et son offre de compte + carte bancaire à 2€/mois,
  • L’agence en ligne de BNP Paribas et sa carte bancaire gratuite la première année et son dépôt initial de 20€,
  • Boursorama Banque est son offre Welcome,
  • La néobanque allemande N26, qui a lancé son offre récemment en France et sur laquelle nous n’avons pour l’instant que peu de retours.

Ces deux exemples, ne représentent pas une liste exhaustive. Et il faudra dans tous les cas lors de votre inscription via le formulaire en ligne apporter des pièces justificatives de votre identité par exemple, les comptes ne pouvant pas être ouvert anonymement.

Justificatifs demandé pour l’ouverture d’un compte en ligne

La plupart du temps les justificatifs demandés en ligne sont :

  • Justificatif de domicile,
  • Justificatif de revenus (sauf cas cités plus haut),
  • Justificatif de votre identité,
  • Attestation en cas d’ouverture d’un livret réglementé.

Non domiciliation des revenus

Dans le cas d’une ouverture de compte sans justificatifs de revenus, c’est que la banque ne requiert pas la domiciliation des revenus.

Certaines banques demande en condition nécessaire à l’obtention d’un compte courant et d’une carte de paiement, la domiciliation des revenus, c’est à dire le fait que le client doivent verser tous les mois son salaire dans sa totalité sur le compte. Autrement dit : la banque vous demande de faire du compte courant ouvert votre compte bancaire principal.

D’autres banques comme celles précédemment citée, n’exige pas cela de vous. Vous pouvez ainsi profiter d’un compte secondaire pour les avantages qu’il présente (par exemple : la carte visa Premier ou la carte Mastercard Gold, avec leurs garanties et assurances).

Autre article pouvant vous intéresser :